Jour 17 – La fin est proche

Après presque 11 heures de sommeil, nous nous réveillons pour notre dernière journée de randonnée. Environ 13 km et de nombreuses chutes d’eau nous attendent. Plus nous nous rapprochons de la civilisation, plus nous rencontrons de gens, et nous n’aimons déjà pas ça. Après tant de jours, c’est vraiment difficile de se réhabituer. Pour le déjeuner, nous avons trouvé un endroit magnifique sous une cascade, avec un arc-en-ciel au-dessus de nos têtes. Nous avons l’impression d’être dans un conte de fées. C’est le cœur lourd que nous quittons ce lieu et que nous nous mettons en route pour les derniers kilomètres.

Ce qui nous attend en bas de la colline, c’est l’énorme cascade Skógafoss, autour de laquelle des foules de touristes grouillent comme des abeilles et où même un mariage est en train de se dérouler. C’est ici que se termine notre voyage.

Les garçons se jettent avec enthousiasme sous la cascade, en sous-vêtements, ce qui attire l’attention des gens, tous emmitouflés dans leurs vestes d’hiver. Un touriste à l’esprit vif a même réussi à les filmer.

Nous nous rendons dans un restaurant, pour manger un hamburger, boire de la bière, du café et finir avec des gâteaux. Nous terminons le repas en réalisant que « camper » signifie ici monter une tente sur le parking, moyennant 500 czk/personne. Nous partons donc dans les buissons pour trouver un meilleur endroit. Avec succès. Le voyage est difficile, mais la récompense est une belle clairière au bord de l’eau avec une vue sur la cascade.

Nous profitons du magnifique coucher de soleil, du dernier dîner à l’extérieur et nous nous réjouissons des kilomètres parcourus par nos pieds.

Le lendemain, dès le réveil, nous nous dirigeons vers la mer pour achever symboliquement la traversée de toute l’île. Vivien prétend qu’il s’agit d’à peine 5 km, mais le sable est difficile à fouler avec un sac à dos lourd, alors ça en paraît plutôt 15. En fin de compte, nous atteignons la destination de nos rêves. Nous avons immortalisé le moment avec quelques photos et une vidéo, et nous sommes retournés sur la route. De là, nous faisons à nouveau du stop jusqu’à Reykjavík. Certains avec succès, d’autres non. Que ce soit en voiture ou en bus, nous arrivons tous à Reykjavík et nous sommes impatients de retrouver un lit et une douche.

C’est ainsi. Le conte de fées a pris fin. Nous avons conquis l’Islande.

Pleins de sentiments, nous planifions déjà notre prochaine aventure, et nous aimerions que vous en profitiez avec nous.