Jour 9 – Une bénédiction déguisée

Notre plan initial de nous cacher dans l’étable a échoué ce matin. Puisque nous avons marché 35 km au lieu de 24 hier, il ne nous restait théoriquement que 14 km, nous avons donc décidé de pousser encore une fois et de marcher jusqu’à Landmannalaugar au lieu de l’écurie. D’après le GPS réglé par Arys, cela aurait dû faire environ 35 km. Il a donc décidé de marcher avec nous aussi loin que possible, puis d’arrêter une voiture, de faire du stop et de nous attendre à Landmannalaugar.

Nous partons. Le vent souffle dans une direction défavorable en plein dans nos visages, alors nous allons assez lentement. Nous ne nous arrêtons quasiment pas, car nous avons décidé de faire une pause à l’écurie. Cependant, nous ne la trouvons pas pendant un très long moment, alors finalement nous déjeunons au kilomètre  20. Nous mangeons rapidement car il y a beaucoup de vent et nous sommes gelés jusqu’aux os. Camille a mal aux jambes aujourd’hui (pas étonnant après hier) mais elle tient le coup et nous avons un bon rythme.

Peu après, nous rencontrons non pas une voiture, mais un bus rempli de photographes, qu’Arys a surpris en chemin, et nous demandons au chauffeur comment se passe la situation sur le chemin. Malheureusement, ses nouvelles ne nous ont pas plu. Il nous dit que notre GPS s’est trompé et que Landmannalaugar est encore à 64 km (à ce moment-là, nous étions à 22 km du point de départ d’aujourd’hui). L’écurie, qui aurait dû se trouver sur notre 14ème km aujourd’hui, est toujours hors de vue. Nous avons presque commencé à craindre qu’elle ne soit plus debout, et nous avons abandonné l’espoir de la croiser un jour. Que faire, nous ne pouvons pas tous monter dans le bus, il n’y a rien d’autre à faire que de continuer à marcher et à espérer. Arys nous fait signe, monte dans le bus et s’en va.

Mais tout n’est pas perdu, au 30ème km nous trouvons l’écurie après tout ! Et nous ne sommes pas les seuls, il y a aussi un binôme de cyclistes qui se cache ici. Nous ne souhaitons pas passer les deux prochains jours dans cette écurie puante, alors nous décidons de retenter notre chance.

Vivien et moi nous dirigeons vers la route, espérant arrêter une voiture et faire du stop jusqu’à Landmannalaugar. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de chance, nous décidons donc de commencer à monter les tentes après 2 heures d’essai, puisqu’il est tard et que les voitures sont introuvables. Cependant ! L’espoir fait vivre, alors nous décidons d’attendre les 10 dernières minutes. Et que se passe-t-il ? Soudain, ce n’est pas une, mais deux voitures qui apparaissent ! Les conducteurs s’arrêtent immédiatement et nous proposent de nous emmener à Landmannalaugar, et ils ont assez de place pour nous tous, y compris nos sacs à dos. Ils nous déposent dans un hôtel touristique, où nous retrouvons Arys. Néanmoins, nos mauvaises nouvelles continuent – le début du parc national de Landmannalaugar, où nous nous dirigeons, est encore à 43 km d’ici et comme il est interdit de camper dans la zone, nous essayons de nous faire à l’idée que nous allons payer 1750 CZK/personne (75€) pour une nuit dans les quartiers du personnel. Mais ici en Islande, il n’y a même pas d’eau chaude incluse pour cette somme. (Je plaisante, elle était incluse, mais elle ne fonctionnait pas).

Que pouvons-nous faire, nous ferions mieux d’aller dormir. Bonne nuit.